ActualitésGrande Bretagne: Plus de 10 millions déplacées à cause des changements

Actualités

Les causes et les indicateurs
22 Mar

Grande Bretagne: Plus de 10 millions déplacées à cause des changements

Londres – Plus de 10 millions de personnes ont été déplacées par des événements liés au changement climatique tels que des inondations et des sécheresses au cours des six derniers mois, rapporte le quotidien britannique The Indépendant, citant un rapport de Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FCIR).

Bien que les chiffres ne couvrent que la période située entre septembre 2020 et février 2021, ils mettent en évidence une accélération de la tendance mondiale des déplacements liés au climat.

Au cours de la même période, environ 2,3 millions d’autres personnes ont été déplacées par des conflits, ce qui signifie que la grande majorité des déplacements internes sont désormais déclenchés par la crise climatique.

« Les choses empirent à mesure que le changement climatique aggrave les facteurs existants comme la pauvreté, les conflits et l’instabilité politique », a indiqué la coordonnatrice des migrations et des déplacements en Asie-Pacifique à la FICR, Helen Brunt , ajoutant que « le double impact de la pandémie rend le rétablissement de la crise plus long et plus difficile. « Les gens ont à peine le temps de se remettre qu’ils sont assaillis par une autre catastrophe », a-t-elle dit.

Selon le rapport de la FICR, 60 % des personnes déplacées en raison du climat au cours des six derniers mois se trouvaient en Asie.

Voir Aussi