GB: acquisition de 20% des parts du projet de création du plus grand champ d’éoliennes en mer
Londres- Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé vendredi l’acquisition de 20% des parts du projet porté par SSE et Equinor visant à créer au large du Royaume-Uni le plus grand champ d’éoliennes en mer au monde.
Le Britannique SSE et le Norvégien Equinor ont confirmé dans des communiqués céder chacun 10%, pour un montant total de 400 millions de livres sterling. Cette transaction, au terme de laquelle la part de SSE et d’Equinor sera ramenée à 40% chacun, devrait être bouclée début 2021.
Eni va participer pour l’heure au développement des deux premières phases du projet, dont le financement a été bouclé fin novembre pour 6 milliards de livres. En tout, trois phases sont prévues d’ici 2026, qui une fois achevées donneront naissance à la plus grande ferme éolienne en mer au monde. La première phase sera livrée en 2023-2024.
Le champ de Dogger Bank se situe en mer du Nord, au large de la côte Nord-Est de l’Angleterre et sa capacité totale est de 3,6 GW, soit l’équivalent de la consommation de 6 millions de foyers ou environ 5% de la production d’électricité britannique.
Le projet, qui regroupe trois sites d’une capacité de 1,2 GW chacun, représente un investissement total estimé à environ 9 milliards de livres (plus de dix milliards d’euros) sur la période 2020-2026.