Grande Bretagne: Appel à participer au nouveau concours « d’expédition verte »
Londres – Le gouvernement britannique a appelé les constructeurs navals, les sociétés de transport maritime, les ports, les scientifiques et les universitaires à participer au nouveau concours « d’expédition verte » destiné à encourager des technologies innovantes à même d’assurer un avenir plus vert pour le secteur maritime britannique.
Ce concours de 20 millions de livres sterling soutiendrait les projets innovants qui pourraient rapprocher le Royaume Uni de son objectif de zéro émissions nettes, comme les navires à hydrogène ou les infrastructures portuaires de bornes de recharge électrique.
Le gouvernement a exhorté les acteurs du secteur maritime à collaborer avec des scientifiques et des universitaires sur des propositions pour le concours, notant que les essais permettraient aux entreprises de tester les technologies vertes émergentes « en vue de leur développement commercial si elles s’avèrent fructueuses ».
Le ministre des Maritimes, Robert Courts, a déclaré que le lancement de cette compétition marque un « tournant » pour le secteur maritime britannique. « C’est une opportunité pour les entreprises de développer les technologies du futur, non seulement en protégeant notre environnement, mais en stimulant la croissance économique », a-t-il déclaré.
De son côté le secrétaire d’Etat aux Transports, Grant Shapps, a souligné que la transition du zéro net du secteur du transport maritime pourrait générer des emplois à travers le Royaume-Uni, revitaliser les communautés côtières et aider à rapprocher le pays de son objectif de zéro net pour 2050.