Grande-Bretagne: la Cour suprême annule un jugement d’illégalité de la construction d’une troisième piste à l’aéroport d’Heathrow
Londres – La Cour suprême a annulé un jugement de février selon lequel la construction d’une troisième piste à l’aéroport d’Heathrow était illégale. Cela signifie que le projet peut désormais demander un permis de construction, mais l’achèvement final de la piste reste incertain.
La décision de la Cour suprême marque le dernier rebondissement depuis des années de querelles juridiques et politiques sur l’impact climatique et les avantages économiques de l’expansion de l’aéroport.
La décision de février a été considérée comme « historique » par les militants écologistes, car il s’agissait de la première décision importante au monde à être basée sur l’accord de Paris sur le climat. Des Procédures juridiques connexes ont ensuite été engagées contre des projets de construction de routes et de centrales électriques à gaz au Royaume Uni.
La cour d’appel avait estimé que l’approbation de la piste par le gouvernement était illégale car le gouvernement n’avait pas tenu compte des engagements du Royaume-Uni dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat de 2015, qui exige de maintenir la hausse de la température mondiale aussi proche que possible de 1,5 ° C. Mais à la suite des arguments des avocats d’Heathrow, la Cour suprême a décidé d’annuler son verdict prononcé en février.