ActualitésGrande-Bretagne: La dispersion naturelle des graines devient le moyen par défaut de restaurer le…

Actualités

16 Déc

Grande-Bretagne: La dispersion naturelle des graines devient le moyen par défaut de restaurer le couvert forestier

Londres – Permettre aux arbres et aux forêts de se régénérer grâce à la dispersion naturelle des graines devrait devenir le moyen par défaut de restaurer le couvert forestier britannique, selon un nouveau rapport de l’ONG britannique « Rewilding Britain ».

La régénération naturelle, qui apporte le plus d’avantages pour la biodiversité, est rentable et peut séquestrer plus de carbone qu’on ne le pensait auparavant, précise le rapport.

« Avec des sources de semences suffisantes et des conditions météorologiques appropriées, les arbres seront plantéest par millions gratuitement sur une superficie de terre aussi grande que nous sommes prêts à épargner », a déclaré l’ONG, soulignant la nécessié de soutenir des solutions naturelles en vue d’atteindre l’objectif ambitieux du Royaume Uni de relever le couvert forestier britannique de 30.000 hectares par an d’ici 2025.

Cette année, seuls 13.460 hectares de terres boisées ont été plantés en Grande-Bretagne entre janvier et mars 2020, principalement en Écosse, mais les objectifs du gouvernement devraient voir la couverture forestière augmenter d’au moins 2% par rapport à ses 13% actuels. La moyenne de l’Union européenne est de 40%.

A l’instar d’autres organisations caritatives, dont Friends of the Earth, Rewilding Britain fait campagne pour doubler le couvert forestier britannique à 26%.

Voir Aussi