ActualitésGrande-Bretagne: les émissions de CO2 associées aux sociétés financières s’élèvent à 805 millions…

Actualités

Plus de
26 Mai

Grande-Bretagne: les émissions de CO2 associées aux sociétés financières s’élèvent à 805 millions de tonnes

Londres- Les émissions de CO2 financées par les banques et gestionnaires d’actifs au Royaume-Uni représentent près du double de celles rejetées par le pays, affirme mardi une étude de WWF et Greenpeace qui appelle Londres à exiger plus d’efforts du secteur.

« Le secteur financier va jouer un rôle vital dans le fait de déterminer si le monde va réussir la transition vers une économie faiblement carbonée durable », souligne l’étude.

« A ce jour, ni le gouvernement ni aucun régulateur n’a pris de mesures adéquates pour s’attaquer au problème des émissions mondiales financées par les institutions financières privées au Royaume-Uni et s’assurer qu’elles alignent leurs activités sur les ambitions » du pays, à savoir la neutralité carbone d’ici 2050, ajoute-t-elle.

« Nos résultats montrent que les émissions de CO2 associées aux sociétés financières analysées s’élèvent à 805 millions de tonnes », avec un peu plus de la moitié pour les banques, le reste pour les gestionnaires d’actifs, d’après leurs données publiées à partir de 2019, précisent WWF et Greenpeace.

Cela représente « presque 1,8 fois » les émissions produites à l’intérieur du Royaume-Uni, selon les ONG.

Voir Aussi