ActualitésGrande-Bretagne: Environ 40% des émissions de CO2 proviennent de la consommation d’énergie…

Actualités

03 Avr

Grande-Bretagne: Environ 40% des émissions de CO2 proviennent de la consommation d’énergie domestique

Londres – Environ 40% des émissions de CO2 du Royaume-Uni proviennent de la consommation d’énergie domestique, souligne le quotidien britannique The Guardian, qui estime qu’il faut adopter une source d’électricité à faible émission de carbone pour aider le pays à s’orienter vers un avenir neutre en carbone d’ici 2050.

Au fur et à mesure que l’intérêt public pour les tarifs de l’électricité renouvelable a augmenté, le nombre d’accords d’énergie propre sur le marché a également augmenté, note le journal, faisant savoir qu’il existe des dizaines d’accords énergétiques qui fournissent une énergie 100% renouvelable à environ 9 millions de foyers à travers le pays, « mais beaucoup ne sont pas aussi verts qu’il y paraît ».

Un fournisseur d’énergie peut proposer un tarif d’énergie renouvelable de trois manières, même s’il ne possède aucun projet renouvelable. Il peut aussi s’engager à utiliser 100% des revenus de ses clients pour investir dans le développement des énergies renouvelables, ou conclure un accord directement avec un parc éolien ou un panneau solaire existant pour acheter l’électricité qu’il produit.

Pourtant, c’est la troisième option qui suscite les critiques des écologiques contre certains grands fournisseurs d’énergie au Royaume Uni, accusés de « verdissage » pour avoir proposé des contrats d’énergie renouvelable soutenus par des certificats qui prétendent fournir de l’énergie propre, mais qui ne sont peut-être « écologiques que sur papier », écrit la même source.

Lorsqu’un fournisseur affirme que son tarif 100% énergie renouvelable est adossé à une garantie d’origine des énergies renouvelables, cela signifie qu’il associera chaque mégawatt d’électricité que ses clients utilisent avec des certificats représentant la même quantité d’énergie renouvelable, souligne-t-on.

Voir Aussi