ActualitésUne pression en Grande-Bretagne pour définir la stratégie de mise en œuvre des objectifs…

Actualités

18 Fév

Une pression en Grande-Bretagne pour définir la stratégie de mise en œuvre des objectifs climatiques de zéro émissions nettes d’ici 2050

Londres – Le gouvernement subit de plus en plus de pressions pour définir sa stratégie pour la mise en œuvre des objectifs climatiques de zéro émissions nettes d’ici 2050, après la publication par la commission nationale d’infrastructure (NIC) d’un rapport annuel évaluant les progrès réalisés par le gouvernement en matière de transition climatique.

Ce rapport qui coïncide avec la publication par le Comité d’audit environnemental de son évaluation annuelle, appelle le gouvernement à utiliser le prochain budget pour fournir un programme de relance écologique cohérent et ambitieux avec des objectifs environnementaux crédibles et détaillés.

Mettant en avant les progrès réalisés par chaque secteur, ce rapport a salué la manière dont « le gouvernement a fixé des objectifs clairs, mesurables et assortis de délais pour éliminer progressivement les nouvelles ventes de voitures et de camionnettes à essence et diesel et augmenter les taux de recyclage des déchets solides.

Il a aussi mis en avant les projets mis en œuvre par le gouvernement pour réduire les fuites d’eau, réaliser des essais de production d’hydrogène, mettre en place un chauffage à bas carbone et déployer l’éolien offshore. Mais, il avertit que « la prochaine étape exige d’établir des plans clairs pour atteindre ces objectifs ».

Le gouvernement a intensifié ses ambitions en matière d’infrastructures vertes et de décarbonisation au cours de l’année écoulée, à travers une nouvelle stratégie nationale qui a adopté un bon nombre des recommandations du NIC dans le plan de révolution verte annoncé par le premier ministre Boris Johnson.

Cependant, les entreprises vertes et les militants écologistes avertissent qu’il faudrait élaborer une série de politiques climatiques afin de rester sur la bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques définis par le Premier ministre et tenir sa promesse de « reconstruire mieux, reconstruire vert ».

Voir Aussi