Grande-Bretagne: inauguration d’une statue de Greta Thunberg
Londres – L’inauguration mardi d’une statue de la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, dans une université britannique a suscité une polémique au sujet des fonds qui lui ont été consacrés.
Baptisée « Make a difference », l’œuvre en bronze, première statue en taille réelle de Greta Thunberg dans le monde à la connaissance de l’université de Winchester (sud de l’Angleterre), a été réalisée par l’artiste Christine Charlesworth.
Fière de rendre ainsi hommage à la Suédoise de 18 ans, l’établissement reconnaît qu’il s’agit « pour beaucoup d’un personnage controversé » et accueille « débat raisonnés et conversations critiques », a déclaré dans un communiqué sa vice-chancelière, Joy Carter.
Tout en exprimant son admiration pour Greta Thunberg, le syndicat des étudiants a dénoncé dans un communiqué le montant consacré à la statue, près de 24.000 livres sterling, demandant que la même somme soit allouée aux services de soutien aux étudiants.
Greta Thunberg acquiert une renommée internationale pour ses actions militantes et plusieurs interventions et discours, dont notamment un discours au siège de l’Organisation des Nations unies, en confrontant les décideurs politiques à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l’humanité doit faire face.