GB : L’aéroport d’Heathrow utilise du carburant d’aviation durable
Londres – L’aéroport d’Heathrow a utilisé pour la première fois, jeudi, du carburant d’aviation durable (SAF) dans son réseau de pipelines, dans le cadre d’un test crucial avant le sommet du G7, prévu la semaine prochaine à Cornouailles, au sud-ouest de l’Angleterre.
Le carburant, produit par le finlandais Neste et fourni par le négociant en pétrole Vitol, est entièrement composé de déchets renouvelables et durables tels que l’huile de cuisson et les graisses animales, ont déclaré jeudi l’aéroport et les entreprises dans un communiqué conjoint. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % par rapport au carburant d’aviation ordinaire, ont-ils ajouté.
La livraison du carburant vert a commencé jeudi et il sera intégré à l’approvisionnement principal en carburant de l’aéroport. Le volume total sera l’équivalent de 10 vols court-courriers.
“Nous sommes ravis que Heathrow soit le premier grand aéroport du Royaume-Uni à intégrer avec succès des carburants d’aviation durables”, a déclaré le PDG d’Heathrow, John Holland-Kaye, cité par le communiqué.
“Le moment est venu de moins parler et de plus d’action et les ministres devraient définir un mandat croissant pour mélanger le SAF dans le carburant et fournir des incitations stables sur 5 à 10 ans pour encourager les investissements dans la production, avec un objectif de 10 % d’ici 2030 et au moins 50 % d’ici 2050″, a-t-il ajouté.