Grande-Bretagne: l’utilisation de carburants à base d’hydrogène risque de verrouiller une dépendance aux carburants fossiles
Londres – L’utilisation de carburants à base d’hydrogène pour les voitures et le chauffage domestique risque de verrouiller une dépendance aux carburants fossiles et de ne pas faire face à la crise climatique, selon une analyse publiée par le quotidien The Guardian.
Les carburants produits à partir d’hydrogène peuvent être utilisés comme substituts directs du pétrole et du gaz et peuvent être à faible émission de carbone, si de l’électricité renouvelable est utilisée pour produire ces « carburants électroniques ». Cependant, la recherche a révélé que l’utilisation directe de l’électricité pour alimenter les voitures et chauffer les maisons était beaucoup plus efficace.
L’analyse a estimé que les carburants à base d’hydrogène seraient très chers et rares dans la décennie à venir. Par conséquent, des équipements tels que les chaudières « prêtes à utiliser l’hydrogène » pourraient finir par dépendre du gaz fossile et continuer à produire les émissions de carbone qui alimentent le chauffage de la planète.
Cependant, quelques secteurs tels que l’aviation, le transport maritime, l’acier et certains produits chimiques sont extrêmement difficiles à électrifier. Les chercheurs ont déclaré que des carburants à base d’hydrogène seraient nécessaires pour ces produits d’ici 2050, lorsque le monde aurait atteint zéro émission nette. Mais ils estiment aussi que d’énormes investissements dans la technologie et des taxes sur le carbone en augmentation rapide seraient nécessaires pour y parvenir.