ActualitésGrande-Bretagne: Le mandat de la Banque centrale sera modifié afin de tenir compte désormais de la…

Actualités

04 Mar

Grande-Bretagne: Le mandat de la Banque centrale sera modifié afin de tenir compte désormais de la lutte contre le changement climatique

 

Londres – Le mandat de la Banque centrale de l’Angleterre va être modifié afin de tenir compte désormais de la lutte contre le changement climatique, a annoncé mercredi le ministre des Finances Rishi Sunak lors de la présentation du budget de l’exercice 2021.

L’institution aura toujours comme objectif principal de maintenir un taux d’inflation à 2%. Mais elle « va désormais aussi refléter l’importance d’une approche durable de l’environnement et de la transition vers la neutralité carbone », a expliqué M. Sunak.

La Banque d’Angleterre a de son côté salué l’annonce du ministre. Elle précise qu’elle en dira plus dans les prochains mois sur la manière dont elle compte adapter son programme de rachats d’actifs afin de tenir compte de l’impact climatique.

L’objectif sera de pouvoir avoir une nouvelle approche prête au moment des prochaines opérations de réinvestissement au quatrième trimestre. Cette mesure concernant l’institution monétaire est l’une des rares nouvelles annonces du budget concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

M. Sunak a également confirmé le lancement d’une nouvelle banque publique pour financer les infrastructures et la révolution verte promise par le Premier ministre Boris Johnson. Celle-ci sera dotée de 12 milliards de livres sterling.

Voir Aussi