ActualitésGrande-Bretagne: la performance du secteur des énergies renouvelables soulignée dans un rapport

Actualités

29 Jan

Grande-Bretagne: la performance du secteur des énergies renouvelables soulignée dans un rapport

Londres – La performance du secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni a de nouveau été soulignée, avec la publication d’un nouveau rapport du groupe de réflexion Ember, montrant comment les énergies renouvelables ont fourni plus d’électricité au réseau que les combustibles fossiles en 2020.

Ce rapporte montre que 42% de l’électricité britannique était générée par les énergies renouvelables en 2020 contre 41% produite par les combustibles fossiles, grâce notamment à l’expansion continue de la capacité d’énergies renouvelables, l’éradication presque complète du charbon et la réduction de la demande d’électricité en raison de la crise sanitaire.

La même performance a été enregistré dans l’ensemble de l’Union européenne et plus précisément en Allemagne et en Espagne, où la production d’énergies renouvelables a dépassé celle des centrales au gaz et le charbon.

De même, les projets solaires et hydroélectriques au Royaume Uni ont fourni respectivement 4% et 2% de l’électricité, tandis que la bioénergie, qui reste controversée dans certains trimestres a fourni 12% du mix réseau, affichant une légère croissance depuis 2019.

En revanche, le charbon n’a produit que 2% de l’électricité britannique en 2020, poursuivant son déclin rapide depuis 2015, année où il fournissait 23% de toute l’électricité. Le gaz est resté la plus grande source d’énergie, fournissant 37% du mix, mais dans l’ensemble, les combustibles fossiles ont été surpassés par les énergies renouvelables pour la première fois et ont été confortablement dépassés par l’énergie à faible émission de carbone une fois que la production nucléaire a été ajoutée à la production d’énergies renouvelables.

Voir Aussi