ActualitésGrande-Bretagne: La pollution atmosphérique entraînera des migrations massives à l’avenir

Actualités

16 Jan

Grande-Bretagne: La pollution atmosphérique entraînera des migrations massives à l’avenir

Londres- La pollution atmosphérique et la dégradation de l’environnement entraîneront des migrations massives à l’avenir, a averti samedi le quotidien britannique The Guardian, soulignant que les experts ont averti qu’une action gouvernementale doit être prise de toute urgence.

D’après le journal, la pollution atmosphérique contribue à environ 200.000 décès par an au Royaume-Uni, alors qu’un décès sur quatre dans le monde peut être lié à la pollution. Le journal se fait également l’écho des propos de l’avocat spécialisé dans les affaires environnementales, Sailesh Mehta qui estime que « le lien entre migration et dégradation de l’environnement est clair ».

Alors que le réchauffement climatique rend certaines parties de notre planète inhabitables, les migrations massives deviendront la norme, selon M. Mehta. « Nous pouvons empêcher une crise humanitaire et politique de devenir une crise existentielle. Nous avons le droit de respirer de l’air pur et les gouvernements et les tribunaux commencent à reconnaître ce droit humain fondamental », a-t-il insisté, appelant à une action urgente de la part des gouvernements.

Cette déclaration intervient à la suite de l’affaire d’extradition d’un Bangladais asthmatique, qui avait été évité d’être expulsé de France après que son avocat a fait valoir qu’il risquait une grave détérioration de son état, et peut-être une mort prématurée, en raison des niveaux dangereux de pollution dans son pays d’origine.

Voir Aussi