GB: Les universités Coventry et Oxford en compétition pour financer des bus électriques
Londres – Les universités britanniques Coventry et Oxford sont en compétition pour obtenir un financement de 50 millions de livres sterling afin d’aider à faire fonctionner l’ensemble de leur flotte de bus à l’électricité, dans le cadre d’un concours gouvernemental visant à créer la première ville de bus entièrement électrique du Royaume-Uni, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat aux Transports, Grant Shapps.
Les deux villes développent actuellement des analyses de rentabilisation dans le cadre du concours, et en cas de succès, chacune pourrait recevoir un financement pour remplacer l’ensemble de son parc d’autobus par des versions entièrement électriques et installer de nouvelles infrastructures telles que des bornes de recharge et des mises à niveau du réseau électrique, selon le Département des transports (DfT).
Le financement pourrait aider à remplacer jusqu’à 500 bus, économisant des milliers de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone chaque année « et aidant le pays à reconstruire plus vert », comme l’avait promis le premier ministre Boris Johnson dans un précédent discours.
« Alors que nous reconstruisons plus vert à partir de Covid-19, nous pouvons fournir aux gens des transports plus respectueux de l’environnement et un air plus propre », a déclaré M. Shapps.
« Coventry et Oxford pourraient bientôt être à l’avant-garde de nos plans pour une nouvelle ère de services de bus, nous aidant à développer le réseau de transport vert du futur et à soutenir l’emploi ici même au Royaume-Uni », a-t-il ajouté.