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27 Août

L’année 2019 a été « sombre » pour le lithium, produit principal de l’industrie des véhicules électriques

Londres- L’année 2019 a été « sombre » pour l’industrie du lithium qui produit la matière première essentielle pour toutes les batteries utilisées dans les véhicules électriques, après une montée en puissance de cette industrie au cours des dernières années, rapporte mardi le Financial Times.

Selon la société de consulting « Benchmark Mineral Intelligence », les prix du carbonate de lithium, produit principal de l’industrie des véhicules électriques, ont chuté de 13%, ce qui a grevé les bénéfices des plus gros producteurs et anéanti la plupart des gains de prix des actions des principaux producteurs depuis le début de 2016.

La SQM du Chili, le deuxième producteur mondial, a déclaré la semaine dernière que ses bénéfices pour le deuxième trimestre avaient été réduits de moitié, pour atteindre 70,2 millions de dollars, en raison de la baisse des prix du lithium, alors qu’en Chine, Tianqi Lithium, le plus grand producteur du pays, a déclaré que ses bénéfices avaient chuté de 85% au premier semestre de l’année précédente.

Selon le journal, le marché a été également submergé par de nouveaux approvisionnements en lithium à la suite d’une expansion rapide des mines en Australie. En même temps, la réduction des subventions publiques accordées aux acheteurs de véhicules électriques en Chine a affaibli la demande sur le plus grand marché mondial de voitures électriques.

Cependant malgré la baisse des prix, les plus grandes entreprises mondiales de batteries souhaitent toujours sécuriser leurs approvisionnements en lithium afin de répondre à la demande des constructeurs automobiles lors du déploiement de nouveaux modèles électriques, notamment en Europe.

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