Grande-Bretagne:Le Royaume-Uni a « systématiquement et constamment » enfreint les limites légales de la pollution atmosphérique
Londres – Le Royaume-Uni a « systématiquement et constamment » enfreint les limites légales de la pollution atmosphérique toxique pendant une décennie, a statué la Cour de justice de l’UE (CJUE).
Les niveaux de dioxyde d’azote, principalement des véhicules diesel, restent illégalement élevés dans 75% des zones urbaines, alors que la CJUE précise que le Royaume-Uni n’avait pas résolu cette problématique dans les plus brefs délais, comme l’exige la loi.
L’affaire a commencé avant que le Royaume-Uni ne quitte l’Union européenne et les limites légales restent dans la législation britannique.
Le Royaume-Uni pourrait faire face à des sanctions financières s’il ne prend toujours pas les mesures nécessaires pour se conformer. Le tribunal a également condamné le Royaume-Uni à payer les frais de justice encourus par la Commission européenne.
L’air pollué provoque 40.000 décès prématurés chaque année au Royaume-Uni alors que les scientifiques pensent que la pollution est susceptible d’endommager tous les organes du corps.
Le gouvernement britanniques avait déjà été battu trois fois devant les tribunaux britanniques par les avocats environnementaux de l’ONG, ClientEarth.
« Le gouvernement ferme les yeux depuis trop longtemps sur la crise de la pollution atmosphérique, minimisant son impact et renvoyant la responsabilité aux autorités locales », a ainsi commenté Katie Nield, de ClientEarth.