Grande Canarie: Environ 1.500 hectares de forêt ravagés par les flammes
Madrid – Des centaines de pompiers ont été mobilisés pour circonscrire un incendie de forêt qui s’est déclaré dans l’île de Grande Canarie, après avoir ravagé jusqu’à présent environ 1.500 hectares de végétation, ont indiqué récemment les autorités locales.
« Le feu, qui s’est déclaré samedi dernier dans la commune d’Artenara, à l’intérieur de l’île de Grande Canarie, n’est pas encore maîtrisé et la superficie affectée est passée de 1.000 à 1.500 hectares », a précisé le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, notant que la difficulté du terrain et le vent fort qui soufflait à 70 km/h compliquent les travaux d’extinction des flammes.
Dans les prochains jours, une vague de chaleur est prévue sur l’île, ce qui pourrait rendre « plus difficile l’extinction définitive de l’incendie », a prévenu M. Torres, relevant que le périmètre de l’incendie est maintenu à 23 kilomètres.
Quelque 600 personnes, appuyées par treize avions et hélicoptères, sont mobilisées pour venir à bout de cet incendie qui a provoqué l’évacuation de plus de mille personnes des communes d’Artenara, Tejeda et de Galdar.
La Garde civile a arrêté samedi le responsable présumé de l’incendie, qui l’aurait provoqué en utilisant un appareil pour souder, ont rapporté des médias locaux.
Le ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation a déployé, pour la deuxième journée consécutive, cinq moyens aériens et une brigade de sapeurs-pompiers pour soutenir la communauté autonome des Canaries dans ses efforts visant à éteindre ce feu de forêt toujours actif.