ActualitésGrands Lacs d’Afrique: La pérennisation de la paix et de la sécurité passe par un développement…

Actualités

10 Avr

Grands Lacs d’Afrique: La pérennisation de la paix et de la sécurité passe par un développement durable et inclusif

Kigali- La pérennisation de la paix et de la sécurité dans la région des Grands lacs d’Afrique passe par la promotion d’un développement durable et inclusif, a souligné le nouvel envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs, Juang Xia.

« La solution de tous les problèmes qui se posent pour les pays de la région réside dans la promotion d’un développement inclusif et durable qui devrait conduire à une prospérité partagée, et c’est à nous d’encourager et de soutenir cet élan », a déclaré M. Xia, cité mercredi par l’Agence rwandaise d’informations (ARI).

Pour lui, les récentes évolutions dans la région, allant de la passation du pouvoir pacifique en République démocratique du Congo (RDC) aux accords de paix en République centrafricaine et au Soudan du Sud, représentent des développements « très encourageants nécessitant l’accompagnement et le soutien de la communauté internationale ».

« L’accompagnement de ces élans contribuera indubitablement à la pérennisation de la paix et de la sécurité », a-t-il insisté, se disant encouragé par l’appel « à construire des ponts au lieu des murs » lancé récemment par le président congolais Félix Tshisekedi lors de sa visite au Rwanda, à l’occasion de sa participation à l’Africa CEO Forum.

Le développement socio-économique, a-t-il enchainé, est la clé pour mettre fin aux situations d’insécurité et d’instabilité, ajoutant que « pour y parvenir, il est indispensable de développer l’éducation, la formation professionnelle et de promouvoir le rôle de la femme et sein des sociétés de la région ».

Par ailleurs, l’envoyé spécial de l’ONU a appelé les organisations sous-régionales des Grands lacs à travailler ensemble afin de développer une approche permettant une mise en valeur rationnelle des ressources naturelles que regorge la région en vue de stimuler le développement socio-économique.

La région des Grands lacs d’Afrique comprend quatre pays, en l’occurrence le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda.

Voir Aussi