La Grèce a enregistré, au cours des trois derniers jours, 130 incendies de forêt et de brousse
Varsovie -La Grèce a enregistré, au cours des trois derniers jours, 130 incendies de forêt et de brousse dont 5 violents dans plusieurs régions et sur des îles.
L’agence de presse grecque, qui cite le Département de la défense nationale, indique que cinq incendies n’avaient pas encore été maîtrisés lundi soir, précisant que ces feux de forêt ne présentent pas un grand danger.
Les services de la défense nationale attribuent ce phénomène, qui intervient bien avant la saison d’été, à la hausse des températures enregistrées ces derniers jours, aux faibles précipitations et aux vents du Sud en provenance de la Libye et de l’Égypte.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Pologne:
Le gouvernement polonais a décidé l’adoption d’amendements juridiques interdisant la vente de charbon de mauvaise qualité utilisé pour le chauffage domestique et ce, afin de lutter contre le smog et la pollution de l’air dans de nombreuses villes et villages polonais.
Le gouvernement polonais a fixé une amende d’environ 500 mille Zlotys (plus de 120 mille euros), contre les vendeurs et utilisateurs du charbon de mauvaise qualité, indique lundi un communiqué du ministère polonais de l’Environnement.
»Toute personne qui commet cette infraction encourt une peine allant jusqu’ à 3 ans de prison », note le communiqué.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sur les 50 villes les plus polluées d’Europe 33 se trouvent en Pologne et que sept d’entre elles figurent parmi les dix premières de cette liste. La pollution de l’air est jugée responsable de plus de 400.000 morts prématurées par an dans l’UE et de 48.000 en Pologne.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Russie :
Le ministère russe des Ressources naturelles a présenté, lundi, un projet de loi visant à améliorer l’expertise environnementale du pays.
A partir du 1er janvier 2019, l’expertise environnementale du pays sera imposée aux entreprises polluantes et devra également prendre en compte la planification urbaine et l’évaluation de l’impact environnemental de ces installations industrielles polluantes.
Le projet de loi prévoit le respect des exigences environnementales des documents de conception de ces installations lors de la soumission de la documentation de tout projet d’unités industrielles et la détermination des résultats des études techniques conformément à la loi sur le développement urbain.
En outre, une expertise environnementale avancée sera développée en ce qui concerne l’extraction de pétrole et de gaz, le projet imposant le respect des normes écologiques et environnementales ainsi que leurs préservations à travers la contribution de tous les acteurs et de ceux qui s’intéressent au domaine écologique.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Turquie :
La Chambre turque des ingénieurs de l’environnement a mis en garde, dans un rapport publié dernièrement, contre les niveaux de pollution de l’air dans le pays.
Le rapport pointe Istanbul, Ankara, les provinces méridionales d’Adana, Hatay, Mersin et Kahramanmaras, celles d’Amasya, de Samsun, de Nigde et de Sivas (Anatolie centrale), et les provinces occidentales de Manisa, Bursa, Denizli, Kütahya, Tekirdag, Yalova et Sakarya comme ayant la pire qualité de l’air.
Par contre, les provinces d’Artvin et Bitlis (Orientale), d’Eskişehir (Nord-ouest), et de Yozgat, Kırsehir et Kirikkale (Anatolie centrale) bénéficient de la meilleure qualité de l’air mesurée.
Les habitants, particulièrement les personnes vulnérables, ne devraient pas sortir le matin et le soir quand la pollution atmosphérique a tendance à être pire, a indiqué la chambre, qui a pressé les autorités locales (gouverneurs) et les municipalités à en informer les résidents.
Le gaz naturel, au lieu du charbon de mauvaise qualité, devrait être fourni aux populations locales pauvres, a ajouté la chambre qui est membre de l’Union des chambres d’ingénieurs et d’architectes turcs (TMMOB).
Elle a également appelé à l’amélioration des «transports publics et des systèmes ferroviaires dans les villes», insistant sur le fait que «la transformation urbaine devrait être strictement réglementée par l’État» afin de lutter contre la pollution de l’air.