Russie: Un accord pour l’observation météorologique de l’espace
Moscou – Le ministère russe des Richesses naturelles et de l’Environnement a annoncé mardi que le Service fédéral de surveillance météorologique et environnementale, l’Agence spatiale russe Roskosmos et l’Université d’État de Lomonosov à Moscou avaient signé un accord de coopération tripartite dans le but d’établir des systèmes opérationnels d’observation météorologique de l’espace.
Ce système est constitué d’un petit vaisseau spatial, pesant environ 5 kg, développé par l’Institut de recherche scientifique en physique nucléaire (Skoplitzen), a noté la même source.
Les données obtenues lors de la période d’essai du vaisseau ont confirmé la possibilité d’utiliser l’accord conjoint au profit des services météorologiques, en plus de la résolution des problèmes d’application et l’établissement d’un système pour surveiller la principale menace des vols spatiaux, a relevé le ministère.
Le projet vise à résoudre le problème scientifique de base en étudiant la nature des champs de rayonnement dans l’espace ainsi qu’en engageant des étudiants diplômés dans la mise en œuvre d’expériences spatiales réelles, a souligné la même source.