La Grèce alourdit les peines pour les incendies de forêt criminels
Athènes- Les personnes condamnées pour des incendies criminels risquent désormais de se voir infliger des peines plus sévères, a annoncé , mercredi, le ministre grec de la Protection civile et de la crise climatique, Vassilis Kikilias, alors que la Grèce est en proie à des températures particulièrement élevées et à des incendies de forêt précoces.
« Le code pénal a changé, l’incendie criminel par négligence n’est plus un délit » mais un crime, « même s’il n’y a qu’un seul mort », a expliqué M. Kikilias, relayé par la radio Talk Radio, faisant allusion aux amendements entrés en vigueur début mai.
Le ministre a également précisé que les auteurs de ces crimes pouvaient être condamnés des peines allant à jusqu’à 20 ans de prison et à une amende susceptible d’atteindre 200.000 euros.
Fin avril, la cour pénale d’Athènes avait prononcé des peines avec sursis et rachetables (moyennant paiement de quelque 40.000 euros) à l’encontre de six des 21 inculpés à la suite de l’incendie en 2018 de Mati, une station balnéaire près de la capitale grecque, le pire que la Grèce ait connu (104 morts).
Cette décision de justice, ayant suscité un tollé et la colère des proches de victimes, a fait objet la semaine dernière d’un appel par le parquet d’Athènes, tandis qu’un procès en deuxième instance de l’ensemble des 21 accusés doit prochainement avoir lieu.
En avril, un incendie de forêt s’est déclaré sur le massif de Piérie (centre du pays) et n’a pu être circonscrit qu’après quatre jours, un sinistre attribué par les autorités locales au manque de neige en hiver et à la sécheresse.
A cet effet, Vassilis Kikilias a décidé d’avancer « le début de la saison des incendies, qui s’ouvre cette année le 15 avril » au lieu du 1er mai jusqu’alors, soulignant que la Grèce allait cette année faire appel à 15.000 pompiers à temps plein et à 2.500 pompiers saisonniers, ainsi qu’à 700 forestiers supplémentaires spécialement formés.
La Grèce a enregistré des températures plus hautes que d’habitude au cours des deux derniers mois, après des pluies insuffisantes en hiver et au printemps.