Grèce: Le gouvernement et Volkswagen lancent le projet « Smart and sustainable island » à Astypalea
Athènes – Le gouvernement grec et le constructeur automobile allemand Volkswagen ont signé, mercredi, un accord de « décarbonisation » de l’île cycladique d’Astypalea, en mer Egée, à travers un parc automobile tout électrique.
Ce projet, appelé « Smart and sustainable island », consiste à remplacer les véhicules circulant actuellement sur cette île de 1.300 habitants, visitée chaque année par 72.000 touristes, par un millier de véhicules électriques Volkswagen.
Le vice ministre grec des Affaires étrangères Costas Fragkogiannis a indiqué que « Astypalea donne un aperçu de l’avenir » de l’utilisation de l’énergie verte, lors de la présentation de ce projet en visioconférence avec le directeur général de Volkswagen Herbert Diess, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le maire d’Astypalea Nikolaos Kominea.
De son côté, Herbert Diess a souligné que « la politique, les entreprises et la société ont la responsabilité de limiter le changement climatique », ajoutant que l’objectif à long terme de son groupe était « la mobilité pour tous sans affecter le climat ».
Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu' »Astypalea devrait devenir un modèle de développement durable pas seulement au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial », relevant que « la décision de Volkswagen d’investir en Grèce est un vote de confiance pour les perspectives de développement en Grèce ».
Selon une source gouvernementale grecque, l’Etat grec doit engager six millions d’euros pour inciter au retrait des vieux véhicules tandis que Volkswagen offrira à bas prix des véhicules aux habitants ou entrepreneurs d’Astypalea.