Grèce: L’île de Santorin de nouveau frappée par des secousses sismiques
Athènes – L’île grecque de Santorin de nouveau été frappée par des secousses sismiques dans la nuit de dimanche à lundi, forçant des habitants apeurés à passer la nuit à l’extérieur, rapportent des médias grecs.
Une intense activité sismique touche depuis plusieurs jours l’île touristique ainsi que d’autres îles de l’archipel des Cyclades, en mer Egée.
Un tremblement de terre de 4,2 s’est notamment produit à 07h10 locales (05h10 GMT). L’épicentre est situé en mer au nord-ouest de la petite île d’Anafi, proche de Santorin, selon l’Institut de géodynamique de l’Observatoire national d’Athènes.
Le président de l’Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas, n’a pas exclu la survenue d’un tremblement de terre supérieur à 5 degrés sur l’échelle de Richter.
Des habitants de Santorin, apeurés, ont passé la nuit à l’extérieur, soit dans leur voiture, soit dans les zones de sécurité désignées par les autorités municipales, selon la presse locale.
D’autres résidents se sont rués sur les ferries et les avions, quittant l’île par crainte d’un tsunami.
Tous les établissements scolaires de l’île, qui compte 15.500 habitants permanents selon la municipalité, resteront fermés ce lundi.
Santorin est l’une des îles volcaniques des Cyclades les plus prisées des touristes.