ActualitésGrève générale en Inde à l’appel des agriculteurs

Actualités

08 Déc

Grève générale en Inde à l’appel des agriculteurs

New Delhi – Les agriculteurs indiens, qui campent depuis novembre à la périphérie de New Delhi, ont appelé mardi à une journée de grève générale à travers tout le pays pour réclamer le retrait des lois de réforme agricole adoptées récemment par le Parlement.

Les principales routes de la capitale indienne ont été bloquées et des lignes ferroviaires à travers le pays suspendues à l’appel des agricultures, dont le mouvement a reçu le soutien de commerçants, de cheminots, d’enseignants et de syndicats.

Les manifestants demandent le retrait complet des trois lois agricoles votées en septembre 2020. Le gouvernement central a réitéré, lundi, son désaccord et indique que des amendements sont possibles mais qu’il « ne retirerait pas les lois ».

Malgré le soutien de seize partis d’opposition, les agriculteurs ont tenu à préciser que la manifestation était apolitique : « Nous tenons à remercier les partis politiques pour leur soutien, mais nous leur demandons de laisser leurs drapeaux et banderoles chez eux et de soutenir uniquement les agriculteurs », a déclaré le président de l’Union Krantikari Kisan, Darshan Pal, lors d’une conférence de presse.

Le ministère de l’Intérieur a demandé à tous les États et territoires de l’Union d’appliquer strictement les protocoles de santé liés au Covid-19 et de prendre des dispositions de sécurité adéquates pendant la grève de fermeture à l’échelle nationale appelée par les groupes d’agriculteurs.

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a déclaré que les nouvelles lois visent à réviser les procédures d’achat désuètes et à donner aux producteurs plus d’options pour vendre leurs produits.

Les agriculteurs craignent que la législation finisse par démanteler les marchés réglementés en Inde et empêche le gouvernement d’acheter du blé et du riz à des prix garantis, les laissant ainsi à la merci des grandes entreprises et des grossistes.

L’agriculture représente près de 15% de l’économie de 2.900 milliards de dollars de l’Inde et emploie environ la moitié de ses 1,3 milliard de personnes.

Voir Aussi