Grippe aviaire : Des dizaines de milliers de volailles abattues en Inde
New Delhi – Des dizaines de milliers de volailles ont été abattues en Inde alors qu’une forte épidémie de grippe aviaire continue de faire ravage dans plusieurs États fédérés, notamment dans le nord du pays, indiquent mardi les autorités indiennes.
Les Etats du Kerala, Rajasthan, Madhya Pradesh et l’Himachal Pradesh ont intensifié leurs efforts pour contenir deux souches de grippe aviaire, H5N1 et H5N8, qui menacent les volailles et les oiseaux sauvages.
Plusieurs districts ont également émis des ordonnances interdisant complètement la vente, l’achat et l’exportation de tout produit de volaille en vue de freiner la propagation du virus.
Les responsables de l’État de l’Himachal Pradesh (nord) ont déclaré que des milliers de cadavres d’oiseaux avaient été découvertes la semaine dernière autour d’un lac de l’Himalaya, région où transitent des milliers d’oiseaux migrateurs en hiver.
« Au lac Pong, le bilan fait état de 2.400 oiseaux migrateurs morts la semaine dernière. Plus de 600 oiseaux sont encore morts lundi », a déclaré à la presse Archana Sharma, responsable des réserves naturelles de l’Etat.
Des échantillons ont été envoyés pour analyse à l’Institut national de haute sécurité d’épidémiologie vétérinaire (NIHSAD) qui a confirmé que les oiseaux avaient contracté la grippe aviaire de type H5N1. La plupart des oiseaux sauvages victimes de la maladie sont des oies tigrées en provenance des hautes montagnes d’Asie centrale qui migrent par milliers vers l’Asie du Sud chaque hiver.
Les responsables de l’État de l’Haryana se sont également alarmées après la mort mystérieuse de près de 150.000 poulets dans plusieurs élevages du district de Barwala. Plus de 20 fermes ont déclaré que leurs élevages avaient été décimés par une « maladie inconnue » en l’attente des résultats d’analyses.
Le H5N8 sévit dans plusieurs pays depuis le début de 2020, y compris au Japon où quelque 150.000 volailles ont été abattues en décembre dernier.