Le groupe pétrolier espagnol Repsol table sur zéro émission nette d’ici 2050
Espagne – Le groupe pétrolier espagnol Repsol a présenté la semaine dernière son nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025, avec l’objectif clair d’accélérer sa transformation pour devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici 2050.
Le scénario créé par la crise actuelle du coronavirus, dans un secteur comme l’industrie pétrolière qui a été fortement touché par la pandémie, a obligé la société à reporter le lancement du plan en mars, initialement prévu pour mai.
Cependant, Repsol a présenté une « feuille de route » encore plus ambitieuse qu’on ne l’aurait pensé à l’époque, étant donné l’accélération provoquée par le Covid-19.
À la fin de l’année dernière, le groupe a déjà opéré un revirement majeur dans sa stratégie en devenant la première entreprise du secteur à se fixer cet objectif de zéro émission nette sur un horizon de trois décennies, conformément à l’accord de Paris, et a également procédé à une réduction de la valeur de ses actifs de 4,8 milliards pour s’adapter à cette transition « verte ».