ActualitésGuatemala: Le volcan de Fuego entre en éruption mardi

Actualités

Guatemala
02 Sep

Guatemala: Le volcan de Fuego entre en éruption mardi

Guatemala -Le volcan de Fuego au Guatemala est entré en éruption encore une fois mardi, s’habillant d’une inquiétante nuée ardente, a indiqué l’agence gouvernementale guatémaltèque Conred (Coordination nationale pour la réduction des catastrophes), qui a partagé des images et données sur le nuage de cendres et l’avancée des coulées.

« Le volcan de feu » en espagnol est un des plus actifs d’Amérique centrale. Le nuage de cendres a atteint jusqu’à 300 m d’altitude et se répand jusqu’à 60 km vers l’ouest et le sud-ouest du pays. Des retombées balistiques (bombes volcaniques) sont projetées à environ 1 km à la ronde autour du volcan.

En plus d’expulser des cendres, le Fuego crache une fontaine de lave qui a été propulsée à 550 m d’altitude. Les coulées de lave et les coulées pyroclastiques continuent de dévaler les flancs du volcan.

Le volcan, situé à 35 kilomètres au sud-est de la capitale Guatemala, culmine à 3.763 mètres.

En juin 2018, une éruption meurtrière du Fuego avait coûté la vie à 202 personnes, tandis que 229 ont été portées disparues.

Deux autres volcans sont toujours actifs au Guatemala: le Pacaya, à 20 kilomètres au sud de la capitale, et le Santiaguito, à 117 kilomètres à l’ouest, qui ont connu récemment un regain d’activité sans pour autant entrer en éruption.

Voir Aussi