Guelmim: Distribution de plus de 24.000 quintaux d’orge subventionnée aux éleveurs
Guelmim – Quelque 24.300 quintaux d’orge subventionnée seront distribués par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Guelmim-Oued Noun au profit des éleveurs des zones de la province de Guelmim affectées par le déficit pluviométrique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel lancé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
L’opération, qui lancée samedi, se poursuivra durant les trois prochains mois (avril-mai-juin), a déclaré à la MAP le président de la Chambre d’agriculture de la région de Guelmim-Oued Noun, Mbarak Nafaoui.
Il s’agit, a-t-il précisé, de fournir de l’orge aux éleveurs à un prix fixe de 200 dirhams par quintal (2 dirhams le kilogramme), pour sauver le bétail et réduire les répercussions négatives liées à la détérioration des pâturages en raison de la sécheresse.
M. Nafaoui a ajouté que 4.000 quintaux de betteraves seront remis aux éleveurs des vaches laitières dans la province de Guelmim. Cinq camions sont aussi mobilisés en vue d’assurer l’approvisionnement en eau des éleveurs du bétail.
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts vient d’annoncer la mise en place un programme de sauvegarde ciblé qui consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.
La campagne agricole actuelle a été caractérisée par un déficit pluviométrique dans plusieurs régions du Royaume, relève un communiqué du ministère, notant que ce manque de pluie a impacté notamment les parcours de jachère et des cultures fourragères nécessaires à la couverture des besoins alimentaires du cheptel national.