Guterres appelle à saisir l’occasion du Covid-19 pour construire des villes plus « résilientes, inclusives et durables »
Washington- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé à saisir l’occasion engendrée par la crise du Covid-19 pour construire des villes plus « résilientes, inclusives et durables ».
« Les villes supportent le poids de la crise : leurs systèmes de santé sont mis à rude épreuve et leurs services d’eau et d’assainissement restent insuffisants, entre autres problèmes », a relevé M. Guterres à l’occasion de la publication mardi de la Note de synthèse de l’ONU sur l’impact de la COVID-19 en milieu urbain.
Parmi les recommandations qu’il a formulées, le chef de l’ONU a appelé à poursuivre un relèvement économique « vert, résilient et partagé ».
« Beaucoup de villes ont créé des pistes cyclables et des zones piétonnes, récupérant ainsi des espaces publics et améliorant la mobilité, la sécurité et la qualité de l’air », a-t-il noté.
Les plans de relance pourraient orienter la croissance vers une voie résiliente, à faible intensité de carbone, et faire progresser les objectifs de développement durable, en privilégiant la transformation écologique et la création d’emplois, selon M. Guterres.