Guterres insiste pour une véritable coalition mondiale pour la neutralité carbone d’ici 2050
Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a insisté sur l’objectif central des Nations Unies pour 2021 de mettre en place une véritable coalition mondiale pour la neutralité carbone d’ici 2050, en précisant que pour faire de cette promesse de neutralité carbone une réalité, il est nécessaire de diminuer les émissions mondiales de 45% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010.
M. Guterres a tenu ses propos lors du sommet sur l’ambition climatique, organisé conjointement de manière virtuelle le 12 décembre par l’ONU, la Grande Bretagne et la France, avec la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.
A cet égard, le chef de l’ONU s’est félicité de l’engagement du Royaume Uni à réduire les émissions de 68% d’ici 2030 par rapport à 1990, de celui de l’Union européenne à réduire ses émissions d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à 1990 ainsi que des nouveaux objectifs présentés par divers dirigeants ce samedi pour 2025 et 2030.
Il a appelé « chaque pays, chaque ville, chaque institution financière et chaque entreprise » ainsi que les principaux secteurs émetteurs, tels que le transport maritime, l’aviation et l’industrie à adopter des plans pour atteindre un niveau d’émission net zéro d’ici 2050 en fixant des objectifs clairs à court terme.
« L’action en faveur du climat peut être le catalyseur de millions de nouveaux emplois, d’une meilleure santé et d’infrastructures résistantes », a affirmé M. Guterres, rappelant que « la technologie est de notre côté » et que « les énergies renouvelables sont de moins en moins chères chaque jour ».
Le Secrétaire général a toutefois souligné que cette transition doit être juste et qu’elle doit bénéficier du leadership des femmes. Selon lui, il est temps d’aligner les politiques économiques et financières mondiales sur l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable.