HCEFLCD : le programme de reconstitution du couvert végétal vise le reboisement de 8000 Ha annuellement (responsable)
Azrou – Le nouveau plan décennal 2015-2024 du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a défini un programme ambitieux de reconstitution du couvert végétal à travers le reboisement 80.000 Ha avec un rythme annuel de 8.000 Ha, soit une augmentation de 37 pc par rapport à la décennie précédente, a indiqué le directeur régional du HCEFLCD/Moyen-Atlas, Mostapha Baâriz.
Intervenant jeudi à Azrou lors d’une caravane médiatique initiée par le HCEFLCD au profit de la presse audiovisuelle et écrite dans le cadre de la semaine forestière Méditerranéenne, M. Baâriz a fait savoir que le reboisement est un pilier principal du plan 2015-2024 afin de renforcer le développement forestier au niveau de la région du Moyen Atlas.
Ce plan stratégique est basé sur le reboisement en tant que composante principale de production, de reconstitution des forêts naturelles et des parcours, de protection des eaux et des sols contre l’érosion, de la conservation de la biodiversité et de l’amélioration du cadre et du niveau de vie des populations riveraines, a-t-il poursuivi, précisant que ce programme de reboisement tient compte des spécificités de chaque écosystème en termes de climats, d’espèces forestières, d’environnement et de leur capacité de résilience écologique face aux changements climatiques.
Mettant l’accent sur l’importance de ce programme, M. Baâriz a fait savoir que le programme de restauration et de régénération des écosystèmes forestiers du cèdre va doubler pour concerner en moyenne 6.000 Ha par an à travers la mise place des techniques adaptées de régénération naturelle et artificielle.
Il a également souligné que l’ancien programme 2005-2014 a été marqué par des actions de reboisement, de régénération et d’amélioration sylvo-pastorale de quelque 50. 662 Ha, ajoutant que les programmes entrepris durant cette décennie ont permis aussi la régénération de 29.300 ha.
La région du moyen Atlas s’étend sur une superficie d’environ 79.210 km2 et arbitre une population estimée à 935.000 habitants, soit une densité de près de 12 habitants/ km. Les forêts s’y étendent sur une superficie de l’ordre de 854.000 ha, soit un taux de boisement de 11 pc.
Cette couverture forestière importante recèle un potentiel indéniable en biodiversité.
L’écosystème cédraie qui représente respectivement 80 pc et 16 pc de la cédraie nationale et mondiale confère à cette région une réputation forestière par excellence et lui donne le meilleur taux de boisement au niveau de certaines provinces (34 pc au niveau de la province d’Ifrane).