Hong Kong connaît le mois d’avril le plus chaud depuis 140 ans
Hong Kong- Hong Kong a connu le mois d’avril le plus chaud depuis le début de la tenue des registres météos en 1948, avec une moyenne de 26,4 degrés Celsius, a indiqué mercredi l’observatoire météorologique de la ville.
« L’été n’est pas encore là, mais le mois d’avril a déjà été un record », a précisé l’observatoire sur les réseaux sociaux.
Hong Kong a été confrontée à une chaleur extrême ces dernières années, avec des dizaines de records de température élevée, y compris des températures maximales quotidiennes et mensuelles, établis chaque année depuis 2019, selon les données de l’observatoire.
Le 27 avril, Hong Kong a également établi des records de températures quotidiennes pour avril, avec la moyenne quotidienne la plus élevée de 28,8 et la plus basse quotidienne de 27,7.
Tout au long de l’année 2024, l’observatoire s’attend à des températures « au-dessus de la normale ».
Le ministère du Travail de Hong Kong a mis à jour mercredi son système d’alerte à trois niveaux concernant le stress thermique au travail, en le rattachant aux alertes de temps chaud de l’observatoire et en doublant la durée minimale d’un avis de chaleur de 30 minutes à une heure.
Le système impose des périodes de repos ou une suspension du travail en fonction des niveaux de température et des types de travail.
A l’échelle mondiale, les scientifiques préviennent que les chaleurs extrêmes deviendront plus fréquentes et plus intenses en raison des changements climatiques induits par l’Homme.