ActualitésIfrane : Des experts internationaux mettent en avant les avancées réalisées par le Maroc en…

Actualités

01 Nov

Ifrane : Des experts internationaux mettent en avant les avancées réalisées par le Maroc en matière de mobilisation des ressources hydriques

Ifrane, 01/11/2016 (MAP) – Des experts internationaux ont mis en avant, lundi à Ifrane, les avancées réalisées par le Maroc en matière de mobilisation des ressources hydriques ainsi qu’en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

La séance inaugurale du 2è colloque international sur l’eau, organisé par l’association Water ACT sous le signe « Héritage et innovation », a été l’occasion pour des experts marocains et étrangers de s’arrêter sur les réalisations effectuées par le Royaume dans le domaine de l’eau, relevant que le Maroc œuvre à atteindre à l’horizon 2030 un raccordement total de la population urbaine au réseau d’assainissement liquide.

Les responsables du secteur de l’eau au Maroc s’attèlent aussi à la généralisation de l’accès à l’assainissement à l’horizon 2040, ont-ils indiqué.

Après avoir jeté la lumière sur les problématiques de l’eau dans le pourtour méditerranéen, les experts ont souligné la mobilisation de la communauté internationale et les efforts consentis notamment par les organismes d’aide au développement et les bailleurs de fonds, et ce pour soutenir le Maroc dans ses actions durables en matière de mobilisation des ressources hydriques.

Ils se sont félicités des efforts déployés par le Maroc pour partager son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’eau avec les pays africains frères afin de les aider à concrétiser les Objectifs de développement durable.

La directrice de l’agence du bassin hydraulique de Sebou, Samira El Houat, a mis l’accent sur la réglementation de l’eau au Maroc et sa gestion intégrée et décentralisée, ainsi que les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau dans le Royaume.

Elle a relevé que la politique de l’eau au Maroc est basée sur trois axes principaux, à savoir, la gestion de la demande, la gestion et le développement de l’offre et la protection des ressources hydrique.

Mme El Houat a fait savoir que cette rencontre est une occasion pour mettre en avant l’expérience de gestion des ressources en eau face aux défis accrus des changements climatiques au niveau local en intégrant tous les acteurs.

L’ouverture de cette conférence internationale, initiée en collaboration avec l’université Al Akhawayn d’Ifrane (UAI), s’est déroulée en présence notamment du président de l’UAI, Driss Ouaouicha, du consul général des Etats Unis à Casablanca, Nicole D. Theriot, de la présidente de l’Institut Européen d’Ecologie de Marie-Anne Isler Beguin, et de la directrice des sciences de l’eau et secrétaire générale du programme hydrologique international de l’UNESCO, Blanca Jimenez Cisneros, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Voir Aussi