Actualitésles îles Samoa décident de créer un sanctuaire pour requins dans leurs eaux

Actualités

05 Mar

les îles Samoa décident de créer un sanctuaire pour requins dans leurs eaux

Canberra – A l’instar de nombreux pays du Pacifique, les îles Samoa ont décidé de créer un sanctuaire pour requins dans leurs eaux, afin de protéger ce prédateur marin.

« Nous ne pouvons rester sans rien faire quand la demande en produits provenant des requins est en train de priver les générations futures de ces espèces de grande valeur sur les plans culturel, écologique et économique », a souligné le Premier ministre des Samoa, M. Tuilaepa Sailele.

Les eaux de l’archipel s’étendent sur 129.000 kilomètres carrés, soit l’équivalent du territoire de l’Angleterre.

Sur le plan mondial, le premier sanctuaire pour requins fut créé en 2009 par l’archipel de Palau (ou Palaos), suivi par les Kiribati, les îles Cook et la Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le lundi 5 mars 2018 :

Vietnam

Le Vietnam célèbre le 24 mars l’initiative « Une heure pour la Terre ». Les citoyens ont été appelés à participer à cette action en éteignant les lumières de 20h30 à 21h30.

Dans ce cadre, des activités de sensibilisation se dérouleront dans les universités et les lycées de la ville afin de réduire l’utilisation des sacs en plastique et de cultiver des plantes. Un concours de courts-métrages sur le thème de la préservation de l’environnement sera proposé aux jeunes.

Lancée en 2007 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’initiative s’adresse également aux entreprises et aux citoyens, invités à éteindre les lumières pendant 60 minutes, dans le cadre de cette opération visant à sensibiliser au changement climatique et à favoriser la transition énergétique.

Indonésie

Un tigre mâle a été tué dimanche avec une lance dans le village Hatupangan relevant du sous-district de Batang Natal, au nord de Sumatra, par des villageois qui l’ont éventré et suspendu dans un espace public, relève dimanche la presse indonésienne.

« Les résidents sont conscients de son statut en voie de disparition, cependant, ils avaient entendu des rumeurs et craignaient qu’une malédiction ne pèse sur le village », a relevé un activiste pour la cause animale dans une déclaration à la presse.

Le tigre de Sumatra, une espèce en danger critique d’extinction, est le seul félin qui survit dans son habitat endémique alors que les tigres de Java et de Bali ont été déclarés disparus dans les années 1970 et 1940, respectivement.
Thaïlande

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la vie sauvage le 3 mars, le département thaïlandais en charge des parcs nationaux, de la faune et de la flore a invité les internautes thaïlandais à se mobiliser contre le braconnage et à dénoncer auprès des autorités toute infraction qu’ils constatent sur le Web.

Des réseaux sociaux comme Facebook constituent des supports de prédilection du commerce illicite d’animaux sauvages et la vente d’organes d’animaux protégés utilisés dans la médecine traditionnelles, indique le département, appelant les internautes thaïlandais à signaler aux autorités les cas constatés sur le Web.

Facebook est un espace où les activités illégales et le commerce d’animaux protégés se pratique de façon flagrante, indique un responsable du département, ajoutant que ses services ne peuvent pas «patrouiller efficacement sur le Web» et que les internautes seront d’une aide précieuse dans la répression du braconnage et le commerce illicite des espèces en voie de disparition.

Le département a également annoncé avoir mis en service une hot line et avoir créé une page facebook pour recevoir le signalement des activités illégales.

Chine

Les populations d’animaux sauvages dans la province de Pékin ont atteint 600 espèces à fin 2017.

L’amélioration de la qualité de l’environnement a contribué à cette augmentation, selon le Bureau des parcs et des espaces verts de Pékin.

Les efforts de reboisement de la ville au cours des cinq dernières années ont permis de planter environ 90.000 hectares, portant à 43% le taux du couvert forestier de la province. Pékin a également restauré et aménagé plus de 8.000 hectares de zones humides durant cette période.

L’arrondissement de Fangshan dans le sud-ouest de Pékin offre un important habitat pour les oiseaux migrateurs, tels la cigogne noire.

Selon les mêmes sources, la province s’est dotée de 89 stations d’observation de la vie sauvage.

Voir Aussi