ActualitésUn important opérateur éolien danois livre à la Suède des éoliennes de 72 MW

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Akita Yurihonjo
13 Mar

Un important opérateur éolien danois livre à la Suède des éoliennes de 72 MW

Copenhague – L’opérateur éolien suédois Stena Renewable ABa passé auprès du fabricant danois des éoliennes une commande de 72 MW pour deux projets dans le sud de la Suède, a annoncé lundi la compagnie danoise.

« En utilisant la flexibilité de la plate-forme 4 MW, Vestas livrera 16 turbines V136-3.45 MW avec un mode Power Optimized de 3,6 MW spécifiquement augmenté à 3,8 MW pour le projet éolien de Kronoberget et 3 turbines V136-3,45 MW en mode Power Optimized de 3,6 MW pour le projet éolien Fjällberget », souligne un communiqué de Vestas.

Les différents modes de puissance du V136-3.45 MW et l’utilisation complète des hauteurs totales autorisées garantissent un facteur de capacité élevé et maximisent la production d’énergie sur les deux sites en fonction des conditions de vent spécifiques. La commande d’aujourd’hui renforce le solide démarrage de la turbine V136-3.45 MW sur le marché suédois des éoliennes à basse altitude, où les commandes de plus de 740 MW à ce jour font de la Suède le plus grand marché mondial de V136-3.45 MW.

« Stena et Vestas entretiennent depuis plus de dix ans une relation solide et de longue date : Vestas a démontré sa grande disponibilité dans nos actifs d’exploitation, résultat de produits de haute qualité et d’une bonne performance dans les opérations quotidiennes », a déclaré Peter Zachrisson, PDG de Stena Renewable AB.

Nils de Baar, Président de Vestas Europe du Nord et Centrale, s’est de son côté dit « ravi de continuer à renforcer notre relation étroite avec Stena Renewable en proposant des solutions de turbines de classe mondiale ».

Le contrat comprend la fourniture, l’installation et la mise en service des éoliennes, ainsi qu’un contrat de service de 25 ans sur la gestion des actifs 5000 (AOM 5000). La livraison des éoliennes devrait débuter au deuxième trimestre de 2019, alors que la mise en service devrait avoir lieu au troisième trimestre de la même année.

 

.- L’Agence danoise de l’énergie a participé récemment à Beijing à un atelier dédié à assister les promoteurs et le gouvernement chinois dans leurs efforts pour créer une industrie éolienne offshore viable.

« Dans le cadre du projet +Qualité éolienne+, l’atelier s’est concentré à la fois sur la réglementation et sur l’amélioration des conditions d’investissement dans l’industrie qui est sur le point de prendre son essor », indique lundi un communiqué de l’Agence.

Le projet « Quality Offshore », piloté par l’Administration nationale chinoise de l’énergie, a été au centre de cet atelier organisé en présence de plus de 65 participants.

Plusieurs représentants de développeurs danois, de sociétés de la chaîne d’approvisionnement et de consultants ont participé à cet atelier, dont Rambøll, qui est entré avec succès dans l’offshore chinois avec des contrats de conception de fondations.

La Chine a un long littoral de quelque 13 000 km et les estimations indiquent que le potentiel technique pour l’offshore est de l’ordre de 500 GW en comptant les profondeurs d’eau en dessous de 50 mètres.

Cette industrie complexe est encore jeune mais prend de l’ampleur et 2017 a généré plus de 1 GW de nouveaux projets, portant le total cumulé à environ 2,8 GW.

Cette coopération est l’un des résultats de la visite, en septembre dernier au Danemark, de l’administrateur de l’Agence de l’énergie nationale, Nur Bekri. Lors de cette visite, il a été convenu d’initier une coopération au sein de l’offshore dans le but d’échanger les expériences en matière réglementaire, des tests et des certifications.

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.- Helsinki – Le ministère finlandais de l’Environnement a annoncé lundi avoir conservé un total de 3.064 hectares l’année dernière dans le cadre du programme de la célébration du centenaire de l’Indépendance du pays nordique.

La cible initiale de la campagne « Nature Gift » (Don de la nature) était de 1.800 hectares, soit une centaine pour chacune des 18 régions du pays.

Les propriétaires forestiers à travers le pays ont créé 170 nouvelles réserves naturelles dans le cadre de l’opération nationale, soit en faisant don ou en vendant leurs parcelles au gouvernement.

La plupart des zones entièrement nouvelles se trouvent en Carélie du Nord (17 sites) et en Ostrobotnie du Nord (16 sites).

Dans l’ensemble, les terres nouvellement préservées représentent environ un centième de pourcent des plus de 20 millions d’hectares de forêts naturelles et de marécages.

Seulement 3% des forêts de la Finlande du Sud sont protégées. La superficie moyenne de l’habitat naturel européen est d’environ 1,3 million d’hectares, ce qui fait de la Finlande le pays le plus boisé d’Europe.

Alors que la campagne de préservation a été un succès, plusieurs écologistes accusent le gouvernement du Premier ministre Juha Sipilä de continuer de réduire nettement les fonds consacrés à la conservation de la nature et d’accroître l’abattage commercial des forêts naturelles.

Face à une telle politique, les propriétaires forestiers privés se sont mobilisés pour sauver de plus en plus de zones naturelles précieuses.

La campagne a incité de nombreux propriétaires à protéger des lieux qui avaient été respectés et appréciés par les habitants pendant des années ou même des générations.

Les zones préservées comprennent des forêts, des marécages, des îles archipélagiques et deux voies d’eau nouvellement consacrées à la vie aviaire.

Des municipalités, des entreprises, des fondations et des associations ont également participé au programme de préservation.

La Fondation finlandaise du patrimoine naturel était responsable de la conservation de quelque 540 hectares d’espaces naturels, soit la plus grande superficie conservée en une seule année.

Bien que le Natural Resources Institute affirme que les forêts permanentes de Finlande progressent à un rythme plus vite que prévu, la diversité des espèces des habitats naturels finlandais est sérieusement menacée.

De son côté, le gouvernement a promis de prendre des mesures concrètes en vue de freiner l’appauvrissement de la nature domestique d’ici 2020.

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.- Oslo – La raffinerie d’alumine Alunorte au Brésil du fabricant norvégien d’aluminium Norsk Hydro a fait des déversements non autorisés d’eaux usées le mois dernier, a annoncé la compagnie.

Le groupe norvégien est accusé de provoquer des dégâts environnementaux dans le nord du Brésil avec son usine d’alumine Alunorte, la plus grande au monde.

Les fortes pluies et les inondations de l’usine à la mi-février ont fait craindre une fuite de déchets toxiques de bauxite autour de l’installation, mais Hydro a jusqu’ici assuré ne pas avoir trouvé trace d’une fuite.

Les autorités ont ordonné fin février à l’usine, la plus grande raffinerie d’alumine au monde, de réduire de moitié sa production jusqu’à ce qu’elle réponde à ses préoccupations, ce qui a conduit Hydro à déclarer la force majeure sans délai pour redémarrer la production.

Un institut de recherche soutenu par le gouvernement brésilien a déclaré qu’il publierait bientôt des preuves d’une fuite de déchets d’Alunorte, située dans l’Etat du nord de Para.

Le porte-parole de l’Hydro, Halvor Molland, a déclaré que l’entreprise avait décidé à deux reprises d’émettre de l’eau après que de fortes pluies eurent mis la pression sur les installations de traitement de l’usine, ajoutant que la société avait plus tard notifié les régulateurs.

« Nous n’avons aucune indication que cette émission contrôlée ait eu un impact négatif sur l’environnement », a-t-il ajouté.

L’institut brésilien de l’environnement (Ibama) avait déjà décidé que Norsk Hydro devrait s’acquitter de deux amendes de 10 millions de réais (2,5 millions d’euros) chacune.

La première pour avoir mené des activités potentiellement polluantes sans licence environnementale valide et la deuxième pour opérer des réseaux de drainage sans licence également.

Un juge du Para (nord) a également ordonné que l’entreprise procède immédiatement à la réduction de moitié de sa production et suspende son utilisation d’un bassin accusé de provoquer une pollution.

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.- Tallinn – Le gestionnaire de réseau de transport électrique Elering en Eestonie s’attend à ce que le câble d’alimentation sous-marin entre l’île de Muhu et la partie continentale de l’Est de l’Estonie soit achevé d’ici à 2020, a indiqué Meie Maa.

Dans une lettre adressée à la municipalité de Saaremaa, Elering a souligné que si l’entreprise chargée de la réalisation du projet comprend les préoccupations des habitants concernant les lignes à haute tension le long du barrage reliant Saaremaa et l’île de Muhu, la principale responsabilité de la société est d’assurer l’alimentation électrique.

L’alimentation électrique des îles de Saaremaa et de Hiiumaa dépend d’une ligne de transport aérienne qui longe le barrage à travers le détroit de Väike. En 2015, cependant, Elering a décidé d’établir un câble sous-marin entre les îles de Muhu et Saaremaa.

« Le plan de cette année est d’annoncer un marché public pour un constructeur de câble maritime », a déclaré Kalle Kilk, membre du conseil d’administration d’Elering. « Si les achats sont couronnés de succès et que les autres préparatifs se déroulent comme prévu, le câble maritime devrait être achevé en 2020 », a-t-il dit.

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.-Reykjavik- L’Agence islandaise pour l’environnement a annoncé, lundi, qu’elle commencera à mesurer la pollution de l’air par les navires de croisière qui accostent à Seyðisfjörður, dans l’est du pays, certains résidents ayant émis des inquiétudes sur la pollution des grands traversiers dans le fjord étroit, surtout par temps calme.

« Les résidents se sont inquiétés de la pollution de l’air par les navires », a déclaré le maire de Seyðisfjörður, Vilhjálmur Jónsson, ajoutant que la situation géographique de la ville, dans un fjord étroit pourrait entraîner une pollution de l’air. Le même responsable a assuré que la ville a fait part de ses préoccupations à l’Agence de l’environnement il y a un an, mais ce n’est que maintenant que l’équipement adapté à la tâche est devenu disponible.

Le ferry Norænna se rend chaque semaine à Seyðisfjörður depuis le Danemark, faisant escale aux îles Féroé. Au cours de chaque visite hivernale, le navire accoste à Seyðisfjörður pendant près de 48 heures, utilisant ses générateurs pour produire de l’électricité et envoyer de la fumée qui s’enroule dans sa cheminée.

Des douzaines de navires de croisière accostent dans la ville pendant les mois d’été, et leur nombre croissant a incité les résidents à demander la mesure de la pollution qui en résulte.

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