Les incendies de forêt se multiplient en Mongolie
Oulan-Bator (Mongolie) – Cinquante-deux incendies de forêts et de steppes ont été signalés en Mongolie depuis le début de l’année, soit une augmentation de 3,8% par rapport à la même période l’année dernière, a fait savoir lundi l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence du pays.
Avec un climat continental rude et un temps généralement sec et venteux au printemps, la Mongolie a perdu au moins 504.913 hectares de forêts et de prairies lors de ces incendies, a précisé l’agence, ajoutant que la négligence de la population était la principale cause de ces incendies.
Le risque d’incendies de forêts et de steppes est élevé en raison des conditions météorologiques chaudes et sèches qui règnent actuellement dans la plupart des régions du pays, a indiqué la même source, qui a conseillé au public de ne pas allumer de feux en plein air et de ne pas jeter de mégots de cigarettes par terre.
Un rapport des Nations Unies en 2023 avait souligné que les incendies de forêts sont la cause de 5% des terres brûlées et contribuent à plus de 80% aux émissions de gaz à effet de serre.