ActualitésLes incendies au Portugal ravagent près de 53.000 hectares de forêts

Actualités

23 Juin

Les incendies au Portugal ravagent près de 53.000 hectares de forêts

Lisbonne– Les cinq grands incendies qui ont éclaté samedi dernier dans le centre du Portugal ont consumé près de 53.000 hectares, selon les données publiées vendredi par l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Le feu de Pedrogão Grande (district de Leiria) a formé avec ceux de Figueiro dos Vinhos, Alvaiázere, Penela et Gois un gigantesque incendie ayant ravagé jusqu’à ce jour quelque 52.992 hectares, a précisé l’ICNF dans un bilan provisoire.

Cependant, l’institut a souligné que le bilan définitif de la superficie brûlée ne peut être fait qu’une fois le feu est éteint, sachant que certains foyers sont encore en phase d’extinction.

Les données de l’ICNF ne prennent pas compte de la zone brûlée de Castanheira de Pera et de Pampilhosa da Serra, autres municipalités secouées par les incendies ces derniers jours.

En tenant compte des données de l’institut et des 17.100 hectares recensés par le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), la superficie consumée par les feux de forêt au Portugal est environ de 70.000 hectares.

Les grands incendies qui ont éclaté samedi dans la région centre ont fait au moins 64 morts et plus de 200 blessés, de même qu’ils ont mobilisé plus de 2.000 pompiers et forcé l’évacuation de dizaines de villages.

Voir Aussi