ActualitésInde: le bilan des glissements de terrain s’alourdit à plus de 200 morts

Actualités

01 Août

Inde: le bilan des glissements de terrain s’alourdit à plus de 200 morts

New Delhi  – Le bilan des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans l’État du Kerala, au sud de l’Inde, s’est alourdi à plus de 200 morts, ont indiqué jeudi des responsables.

Des pluies torrentielles de mousson ont frappé le Kerala, l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’Inde, causant mardi des coulées de boue et bloquant les routes menant aux zones sinistrées du district de Wayanad, ce qui complique les opérations de secours.

« D’après nos informations, plus de 200 personnes ont trouvé la mort. Les opérations de récupération des corps se poursuivent, et on dénombre plus de 200 blessés », a déclaré Mohsen Shahidi, inspecteur général adjoint de la Force nationale d’intervention en cas de catastrophe (NDRF).

« Au premier jour, 150 personnes ont été secourues et les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent », a précisé le responsable indien à l’agence de presse ANI News. Il a également souligné que des équipes de l’armée indienne, de la NDRF, des services d’incendie, des forces aériennes, des garde-côtes et d’autres organismes sont déployées sur le terrain.

Au cours des deux derniers jours, les pluies incessantes et le manque d’accès routier aux zones sinistrées ont entravé les opérations de secours. Une légère pluie a continué de tomber jeudi, alors que les secouristes s’efforçaient de se frayer un chemin à travers les débris, la boue et les flaques d’eau.

Des unités de l’armée ont travaillé 24 heures sur 24 pour achever un pont provisoire au-dessus des eaux en crue pour faciliter les recherches, après avoir eu recours à des tyroliennes bricolées pour transporter les corps qui avaient été retrouvés.

La région affectée devait recevoir 204 millimètres de précipitations, mais a finalement enregistré 572 millimètres en seulement 48 heures, rapportent des médias.

Selon les scientifiques, ces glissements de terrain au Kerala pourraient être dus à une exploitation minière excessive, à la déforestation et à l’impact des changements climatiques.

D’après l’Atlas des glissements de terrain publié par le Centre national de télédétection de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) en 2023, Wayanad se classe au 13è rang parmi les districts les plus exposés aux glissements de terrain en Inde.

Voir Aussi