ActualitésInde: La capacité installée des énergies renouvelables dépasse le cap des 200 GW

Actualités

14 Nov

Inde: La capacité installée des énergies renouvelables dépasse le cap des 200 GW

New Delhi  – La capacité totale installée d’énergie renouvelable de l’Inde a dépassé 203 gigawatts (GW) à fin octobre dernier, en hausse de 13,5% sur un an, selon des données gouvernementales publiées mercredi.

Cette progression signifie que les énergies renouvelables représentent désormais 46,3% de la capacité totale de production d’électricité du pays, qui s’élève à 452,69 GW, ce qui positionne le géant asiatique en phase avec ses engagements climatiques, notamment ceux annoncés lors de la COP 26.

L’énergie solaire domine le bouquet énergétique renouvelable avec une capacité installée de 92,12 GW. L’énergie éolienne, en deuxième position, affiche une capacité de 47,72 GW, tirée par le vaste potentiel des corridors éoliens côtiers et intérieurs du sous-continent, d’après les données du ministère des Énergies nouvelles et renouvelables.

L’hydroélectricité joue également un rôle majeur, avec de grands projets générant 46,93 GW et des centrales plus petites contribuant à hauteur de 5,07 GW, tandis que la bioénergie, incluant la biomasse et le biogaz, ajoute 11,32 GW supplémentaires au mix énergétique renouvelable.

Parmi les États indiens, le Rajasthan (nord) se distingue en se hissant en tête avec une capacité installée de 29,98 GW. Ce succès repose sur son vaste territoire et un ensoleillement optimal, favorables au développement de grandes infrastructures solaires.

Le Gujarat (ouest) le talonne avec 29,52 GW, grâce à des investissements massifs dans les énergies solaire et éolienne. Le Tamil Nadu (sud) arrive en troisième position (23,7 GW), tirant parti de ses régimes éoliens favorables pour produire une énergie substantielle.

Lors de la COP 26, l’Inde s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2070. Le pays ambitionne également de couvrir 50% de ses besoins électriques par les énergies renouvelables d’ici 2030, avec un objectif concret de mise en place d’une capacité de production électrique de 500 gigawatts à partir de sources renouvelables.

Mi-septembre dernier, le ministre des Énergies nouvelles et renouvelables, Pralhad Joshi, a déclaré que les banques et institutions financières s’étaient engagées à fournir au pays plus de 32.450 milliards de roupies (386 milliards de dollars) de financements supplémentaires d’ici 2030 pour le développement de ses projets d’énergies renouvelables.

Selon lui, les développeurs d’énergie se sont engagés à ajouter une capacité de production d’électricité supplémentaire de 570 GW, tandis que les fabricants prévoient des capacités de fabrication supplémentaires de 340 GW en modules solaires, 240 GW en cellules solaires, 22 GW en éoliennes et 10 GW en électrolyseurs.

L’Inde est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, mais ses émissions par habitant restent parmi les plus faibles des grandes économies.

Voir Aussi