Inde: découverte de deux souches de bactéries «mangeuses de plastique»
New Delhi – Des chercheurs indiens de l’Université Shiv Nadar (Etat d’Uttar Pradesh) ont découvert, récemment, deux souches de bactéries «mangeuses de plastique» dans les zones humides du Grand Noida.
Les souches bactériennes découvertes ont la capacité de décomposer le polystyrène – une substance clé dans la fabrication d’articles en plastiques tels que des gobelets jetables, des jouets et les matériaux d’emballage, explique Richa Priyadarshini, professeur à l’Université Shiv Nadar.
Les espèces bactériennes à savoir la souche DR11 et la souche DR14 ont été découvertes dans des zones humides adjacentes à l’université.
« Nos recherches confirment que ces bactéries sont capables de dégrader le polystyrène et peuvent être utilisées pour réduire la pollution de l’environnement causée par les plastiques », a-t-il dit.
Les chercheurs ont noté que l’utilisation de bactéries tant indigènes que génétiquement modifiées pourrait conduire à des méthodes de nettoyage alternatives respectueuses de l’environnement pour les déchets plastiques.