Inde: Découverte de sites archéologiques d’environ 3.000 ans avant J.C
New Delhi- Près de 50 sites d’importance archéologique ont été récemment découverts près de la ville indienne de Prayagraj (nord) par une équipe relevant du Département de l’Histoire ancienne, de culture et d’archéologie.
L’équipe composée par des chercheurs et scientifiques indiens, a mené des fouilles archéologiques sur environ 70 kms le long du fleuve du Gange.
« Les recherches ont été effectuées au niveau de 80 villages situés sur les deux rives du Gange », a indiqué à la presse le professeur Anand Singh, ajoutant qu’un grand nombre de vestiges archéologiques remonte à la période chalcolithique qui correspond au début de l’utilisation du cuivre (environ 3.000 à 2.000 ans avant J.C).
Les objets archéologiques, fait savoir M. Singh, comprennent des poteries, des pierres semi-précieuses, des microlithes (outils en pierre de 1 cm à 8 cm de long), des perles et des outils et matériaux en os et en ivoire.
Les vestiges trouvés fournissent des informations précieuses sur le mode de vie, les goûts artistiques et le patrimoine culturel des anciens habitants de cette région, a-t-il ajouté.
Un rapport détaillé sur les recherches a récemment été envoyé à l’Agence nationale de recherches archéologiques pour publication dans la revue annuelle, « Indian Archaeology ».