ActualitésInde: découverte une nouvelle espèce de plantes

Actualités

27 Mai

Inde: découverte une nouvelle espèce de plantes

Jakarta- Un groupe de botanistes de l’Institut indien d’éducation et de recherche scientifique (IISER) a récemment découvert une nouvelle espèce de plantes appartenant à la famille des violettes africaines.

Des sources de l’IISER ont déclaré qu’il existe 106 espèces actuellement connues de ce genre (violettes africaines), dont 26 sont présentes dans les États du nord-est de l’Inde.

Didymocarpus est un genre appartenant à la famille des plantes Gesneriaceae (communément appelées violettes africaines) et ses membres sont répartis de l’Himalaya occidental à Sumatra.

La plupart de ces plantes sont des espèces endémiques étroites qui nécessitent des habitats spécialisés pour survivre, agissant ainsi comme un indicateur d’habitats vierges.

Soulignant l’importance de la découverte, la professeure agrégée de l’IISER (Département des sciences biologiques), Vinita Gowda, a déclaré que le nord-est de l’Inde abrite une flore très diversifiée en raison de son emplacement biogéographique unique dans le cadre de deux points chauds de la biodiversité – le hotspot indo-birman et l’est Himalaya.

Elle a déclaré que la nouvelle découverte apportait de nouvelles perspectives sur la trajectoire évolutive unique de la flore dans cette région de l’Inde.

Parallèlement à d’autres découvertes de l’équipe de recherche de l’IISER au cours des dernières années, cette découverte montre que la biodiversité du nord-est de l’Inde est sous-étudiée et que de nombreuses espèces de plantes restent à découvrir.

Voir Aussi