ActualitésInde: Echange de déchets plastiques contre des coupons alimentaires

Actualités

dispositif
21 Déc

Inde: Echange de déchets plastiques contre des coupons alimentaires

New Delhi, Un district de l’Etat indien du Maharashtra (ouest), a lancé dimanche un programme visant à encourager les citoyens à échanger leurs déchets plastiques contre des coupons alimentaires.

Ce programme a été introduit dans le cadre de l’initiative « zéro déchet » de la municipalité de Kalyan-Dombivli située à 44 km de Mumbai. « Nous avons appelé les citoyens à ramasser leurs déchets plastiques. S’ils apportent 5 kg de déchets plastiques dans un centre de collecte, ils recevront en retour des coupons alimentaires d’une valeur de 30 roupies », a déclaré à la presse un responsable local.

La ville est confrontée depuis longue date au problème des déchets, alors que les diverses initiatives lancées dans le passé sont restées sans effet, a-t-il ajouté.

Le district a mis en place des centres de collecte des ordures en coordination avec divers opérateurs privés notamment des responsables des marchés, qui génèrent plusieurs tonnes de déchets plastiques.

En 2019, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait appelé dans son discours à l’occasion de la Fête nationale du pays, à fédérer les efforts de toutes les parties, à l’échelle nationale, pour bannir les plastiques à usage unique.

Voir Aussi