ActualitésInde: Forte mobilisation avant le passage du cyclone Yaas

Actualités

23 Mai

Inde: Forte mobilisation avant le passage du cyclone Yaas

New Delhi – Les autorités indiennes se préparent au passage du cyclone Yaas qui est susceptible de frapper à partir de mardi prochain la côte est du pays, selon le Département météorologique indien (IMD).

Huit équipes de secours contre les inondations et quatre équipes de plongeurs se sont rendues aux Etats de l’Odisha et du Bengale occidental, alors que la Force nationale d’intervention en cas de catastrophe (NDRF) a déployé ses équipes au niveau de 11 districts du Bengale occidental.

Après la violente tempête cyclonique Tauktae qui a frappé la côte ouest, le cyclone Yaas est en formation dans le golfe du Bengale, dans l’est du pays, met en garde l’IMD, qui prévoit des vents de plus de 110/h accompagnés de pluies diluviennes.

Le cyclone Yaas vient une semaine après la passage destructif du « Tauktae » qui a fait plus de 110 morts et détruit des centaines de maisons, notamment dans les États de Gaujarat, Maharashtra et Goa.

Avant même que la tempête cyclonique de Tauktae ne touche terre dans l’État du Gujarat, des rafales atteignant 185 km/h et des pluies diluviennes ont causé la mort d’une vingtaine de personnes dans l’ouest et le sud de l’Inde.

Le sud et l’est de l’Inde sont régulièrement balayés par des tempêtes tropicales entre avril et décembre, faisant des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés.

Voir Aussi