Inde: Les importations d’or atteignent 12,3 MMUSD en huit mois
New Delhi- L’Inde a importé une valeur totale d’or d’environ 12,3 milliards de dollars entre avril et novembre dernier, contre 20,6 milliards de dollars durant la même période de l’année écoulée, soit une baisse de 40%.
Selon les données publiées par le ministère indien du Commerce et de l’Industrie, les importations globales d’or au cours de l’exercice en cours demeurent nettement inférieures à celles du dernier exercice en raison des répercussions de la pandémie de Covid-19.
De même, les importations d’argent ont été revu à la baisse à 751,9 millions de dollars contre 2,2 milliards de dollars durant la même période de l’année dernière, soit une baisse de 65,6 %, précise la même source.
Cette baisse des importations d’or et d’argent a contribué à la réduction du déficit commercial de l’Inde, fait observer le ministère indien.
Les 1,3 milliard d’habitants de l’Inde utilisent l’or comme épargne. La demande d’or connait traditionnellement un pic dans le pays pendant la saison des mariages et des fêtes hindoues de Dussehra et de Diwali.
L’Inde est le plus grand importateur d’or au monde et le deuxième plus grand marché d’or de la planète derrière la Chine.