ActualitésInde : Lancement de la campagne nationale «Jal Shakti Abhiyan (préserver l’eau de pluie)»

Actualités

Inde
22 Mar

Inde : Lancement de la campagne nationale «Jal Shakti Abhiyan (préserver l’eau de pluie)»

New Delhi -Le Premier ministre indien Narendra Modi devrait lancer lundi la campagne nationale «Jal Shakti Abhiyan (préserver l’eau de pluie)» et ce à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, visant à promouvoir la conservation de l’eau au niveau local grâce à la participation de la population.

La campagne sera menée dans les zones rurales et urbaines, du 22 mars au 30 novembre; période pré-mousson et mousson dans le pays.

Selon les organisateurs, la campagne vise à inciter toutes les parties prenantes à créer des structures de collecte des eaux pluviales adaptées aux conditions climatiques et aux strates du sous-sol, afin d’assurer un stockage adéquat des eaux pluviales.

A cette occasion, le ministre de l’eau et les ministres en chef des Etats du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh signeront un protocole d’accord pour mettre en œuvre le projet « Ken Betwa Link », le premier projet s’inscrivant dans le cadre du Plan national pour l’interconnexion des rivières.

Le projet vise à transférer l’eau des zones qui ont un surplus hydrique vers les zones sujettes à la sécheresse, grâce à l’interconnexion des rivières.

Il prévoit d’irriguer de 1 million ha/an, d’approvisionner en eau potable environ 6,2 millions de personnes et de générer également 103 MW d’hydroélectricité, selon des responsables indiens.

Voir Aussi