ActualitésInde: l’ISRO lance avec succès son troisième satellite d’observation de la Terre

Actualités

missiles
16 Août

Inde: l’ISRO lance avec succès son troisième satellite d’observation de la Terre

New Delhi  – L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a lancé avec succès vendredi un satellite d’observation de la Terre, marquant ainsi le troisième et dernier vol de développement de son lanceur de satellites SSLV (Small Satellite Launch Vehicle).

« Le troisième vol de développement du SSLV est un succès. Le SSLV-D3 a placé le satellite EOS-08 avec précision sur son orbite. Cela marque l’achèvement réussi du projet de développement du SSLV, » a annoncé l’organisation spatiale indienne sur son compte sur le réseau social X.

La fusée SSLV-D3, la plus petite de l’ISRO avec ses 34 mètres de hauteur, devait initialement être lancée jeudi. Cependant, elle a été reprogrammée et lancée avec succès ce vendredi depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, dans l’État de l’Andhra Pradesh (sud de l’Inde).

Le SSLV est un lanceur économique à trois étages, conçu pour transporter des satellites pesant jusqu’à 500 kg et les placer en orbite basse, à une altitude allant jusqu’à 500 km au-dessus de la Terre.

Cette mission ouvre la voie à l’industrie indienne de mener des missions commerciales, par l’intermédiaire de NewSpace India Limited (NSIL), la branche commerciale de l’ISRO.

« Grâce au transfert de technologie, l’industrie indienne et NSIL produiront désormais des SSLV pour des missions commerciales, » a précisé l’ISRO.

Le satellite EOS-08, pesant 175,5 kg, emporte trois charges utiles destinées à des applications variées telles que l’évaluation de l’humidité des sols et la gestion des catastrophes.

La mission du satellite est conçue pour opérer sur une orbite terrestre basse circulaire (LEO) à une altitude de 475 km, avec une inclinaison de 37,4°, et sa durée de vie est d’un an.

Voir Aussi