ActualitésInde: Des milliers d’agriculteurs intensifient leurs manifestations aux portes de Delhi

Actualités

زيتون
05 Mar

Inde: Des milliers d’agriculteurs intensifient leurs manifestations aux portes de Delhi

New Delhi – Des milliers d’agriculteurs indiens qui protestent depuis des mois contre la réforme des marchés de produits agricoles projettent de bloquer samedi une grande autoroute desservant la capitale, New Delhi.

Les agricultures, venus notamment des Etats du nord, ont campé à la périphérique de Delhi depuis décembre, exigeant que le gouvernement abroge trois lois agricoles qui ouvrent les marchés agricoles du pays aux entreprises privées, ce qui, selon les agriculteurs, les mettront face à « une compétition déloyale ».

Le gouvernement, lors des différents rounds de discussions avec les dirigeants agricoles, avait suggéré de créer un comité pour examiner les questions soulevées par les agriculteurs, et de suspendre temporairement la mise en œuvre des lois controversées durant un an et demi mais les représentants des organisations agricoles ont rejeté la proposition du gouvernement appelant à l’abrogation des lois.

Plusieurs partis, dont le principale formation de l’opposition du Congrès; ainsi qu’une dizaine de syndicats centraux ont exprimé leur soutien aux agriculteurs.

En vertu des réformes adoptées fin septembre, les paysans ont dorénavant la liberté de vendre leurs produits à un acheteur et au prix de leur choix, et non plus seulement sur les marchés régulés par l’Etat avec des prix fixés.

Cependant, les détracteurs de cette réforme accusent ces lois d’avoir mis les paysans à la merci des grossistes et des grandes sociétés, sans aucun pouvoir de négociation des prix.

L’agriculture représente près de 15% de l’économie indienne et emploie environ la moitié de ses 1,3 milliard d’habitants.

Voir Aussi