ActualitésInde: ouverture du premier hôpital spécialisé pour les éléphants

Actualités

Plus de 100.000
17 Nov

Inde: ouverture du premier hôpital spécialisé pour les éléphants

Hanoï – Le premier hôpital spécialisé en Inde pour les éléphants a été ouvert officiellement vendredi dans la ville de Farah, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh (nord).

Ce centre médical unique offre des installations de radiographie numérique sans fil, de traitement au laser, de radiographie dentaire, d’imagerie thermique, d’échographie, d’hydrothérapie et un espace de quarantaine.

Situé à proximité du centre de conservation et de soins des éléphants, l’hôpital est conçu pour soigner les éléphants blessés, malades ou en gériatriques. Il est équipé d’un palan médical pour le levage des éléphants, ainsi que d’un dispositif de retenue des éléphants avec une enceinte dédiée au traitement à l’intérieur pour les procédures médicales de longue durée.

Une plate-forme d’observation permettra aux étudiants en médecine vétérinaire et aux stagiaires d’observer et d’apprendre le comportement et le traitement de l’éléphant à une distance de sécurité.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 17 novembre 2018:

 

Vietnam-pollution

Le ministère indien des Transports envisage de renforcer le contrôle des émissions des véhicules en circulation ainsi que des véhicules d’occasion importés pour lutter contre la pollution de l’air.

Dans le cadre d’un projet sur les nouvelles normes d’émissions soumis aux citoyens pour recueillir leurs remarques, les véhicules fabriqués avant 1999 continueront de se conformer aux normes d’émissions du niveau 1. Le niveau 2 sera appliqué aux véhicules fabriqués entre 1999 et 2008 à partir du 1er janvier 2021 et les véhicules fabriqués après 2008 à partir du 1er janvier 2020.

En ce qui concerne les véhicules importés d’occasion, ceux équipés de moteurs à allumage commandé utilisant de l’essence, du gaz liquéfié (GPL), du gaz naturel comprimé (GNC) devront satisfaire aux normes de niveau 4 à compter du 1er janvier 2020, tandis que les véhicules à moteur à allumage par compression qui utilisent du diesel et des carburants similaires devront appliquer les normes de niveau 3 à compter du 1er janvier 2020.

Les niveaux 1, 2, 3 et 4 sont les limites d’émissions maximales autorisées pour les véhicules au Vietnam.

Indonésie-Japon-catastrophes naturelles

Les gouvernements japonais et indonésien ont convenu de développer leur coopération bilatérale en matière d’atténuation des effets des catastrophes naturelles, relève vendredi la presse indonésienne.

Des programmes d’aide humanitaire et de résilience face aux effets des catastrophes naturelles seront ainsi élaborés dans le cadre d’un plan directeur pour la réhabilitation et la reconstruction, relève-t-on de même source.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) renforcera, dans le même cadre, sa collaboration avec l’Agence indonésienne pour la prévention des catastrophes naturelles (BNPB) en matière de collecte des données et d’analyse des informations relatives aux risques des catastrophes naturelles.

Thaïlande-braconnage

L’armée thaïlandaise a sollicité celle du Laos pour aider à la traque de braconniers entré illégalement sur le territoire thaïlandais pour chasser des éléphants dans une réserve naturelle.

Un responsable de l’armée à Ubon Ratchathani, une localité au nord-est du pays à la frontière avec le Laos, a annoncé qu’un groupe de contact a été mis sur pied pour coordonner avec l’armée du Laos afin de neutraliser un groupe de braconniers qui a déjà tué un éléphant du côté du territoire thaïlandais.

Le cadavre d’un éléphant a été découvert dans la forêt criblé de balles provenant d’un fusil mitrailleur de type AK-47, une arme de guerre courante au Laos, indique-t-on de même source.

Des photos prises par des pièges photographiques (caméras à infrarouge placées dans des forêts pour prendre des clichés des animaux) montrent un groupe d’hommes armés avec des tenues de camouflage qui se déplacent dans la forêt à l’aide de GPS, indique-t-on auprès des enquêteurs.

Chine-IDE

Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine ont poursuivi leur croissance stable au cours des dix premiers mois de l’année, grâce aux importants investissements dans la fabrication et les hautes technologies.

Les IDE de la Chine ont augmenté de 3,3% en glissement annuel pour atteindre 701,16 milliards de yuans (environ 107,7 milliards de dollars) durant la période janvier-octobre, a annoncé jeudi le ministère du Commerce dans un communiqué.

Le nombre de nouvelles entreprises à capitaux étrangers s’est élevé de 89,3% sur un an à 49.545 unités.

Environ 220 milliards de yuans d’investissements étrangers ont été destinés au secteur manufacturier, en hausse de 12,4% en glissement annuel, alors que les fonds injectés dans le secteur des hautes technologies ont augmenté de 11,4%, représentant 22,4% du total des IDE.

Les investissements en provenance du Royaume-Uni ont grimpé de 175,9%, soit le rythme de croissance le plus rapide parmi les principales sources d’investissement de la Chine, alors que les investissements des pays le long de « la Ceinture et la Route » ont connu une croissance stable de 11,9%.

En revanche, les données publiées jeudi montrent aussi que les investissements directs à l’étranger de la Chine ont augmenté de 3,8% pour atteindre 89,57 milliards de dollars, l’essentiel allant à des secteurs comme le commerce des services, la fabrication et les ventes au détail.

 

Voir Aussi